Une étude montre que le coworking pourrait permettre d’économiser 100 millions d’heures de déplacement et 7 millions de tonnes de gaz en France.
Le coworking, une pratique qui pourrait rapporter gros ? Selon une étude de l’International Workplace Group, le coworking pourrait rapporter jusqu’à 123 milliards d’euros d’ici à 2030 en France. Selon le groupe, les gains de productivité, de coût et de temps pourraient ainsi engendrer une hausse de 88 % des richesses déjà produites par le coworking ou le télétravail.
L’étude de l’International Workplace Group estime que le travail partagé représenterait entre 10,9 et 11,5 % des emplois d’ici à 2030 en France. Sur les 123 milliards d’euros générés, une partie serait le fruit d’économies en temps de déplacement, estimée à 100 millions d’heures, ou encore en dépenses de gaz, estimées à 7 millions de tonnes. Le reste serait induit par des gains de productivité.
Sans remettre en cause les chiffres de l’étude, Pascal Givon et Edouard Laubies, de Now Coworking, s’étonnent de leur ampleur. « Cela paraît tout de même colossal », affirment-ils. En revanche, les deux fondateurs de l’entreprise qui met à disposition des espaces de coworking et de télétravail sont convaincus du potentiel du secteur. « La richesse se crée notamment grâce aux interactions entre des profils professionnels différents travaillant dans un même espace. Cela crée des opportunités qui se ressentent dans leurs chiffres d’affaires », défend Edouard Laubies.
Un développement rapide
Pour eux, le coworking offre par ailleurs aux entreprises une souplesse propice au développement. « L’absence de risque, notamment du fait qu’il n’est pas nécessaire de signer un bail, pousse de plus en plus de sociétés à ouvrir de nouvelles agences là où elles auraient auparavant hésité. Cela désacralise le développement », affirme Pascal Givon. Si les débuts du coworking riment avec travailleurs indépendants, la majorité de ces espaces sont aujourd’hui occupés par des salariés d’entreprises séduites par la flexibilité du système.
Le phénomène se développe particulièrement vite ces dernières années. En cinq ans, le nombre d’espace de coworking a été multiplié par 10 en France. A Paris, on en recense 217 selon les chiffres de coworking-carte.fr. Lyon en compte 60, Bordeaux 53 et Nantes 37. Au total, la France en compterait plus de 600 aujourd’hui.
Le gouvernement veut d’ailleurs encourager le phénomène. Le 19 septembre dernier, Julien Denormandie, alors secrétaire d’Etat devenu depuis ministre du logement, a déclaré vouloir « mettre de l’argent significativement : […] 60 millions d’euros dans une politique publique d’aménagement des espaces de coworking et des tiers lieux ».