Des monuments historiques bientôt transformés en espaces de coworking ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) va lancer cette semaine une consultation pour ouvrir des tiers-lieux dans certains de ses sites historiques. Espaces de lien social par excellence, les tiers-lieux abritent notamment des zones de coworking.
Acteurs de solidarité pendant la crise du coronavirus, les tiers-lieux sont de plus en plus nombreux. Endroits hybrides et coopératifs, ils proposent des espaces de coworking mêlés à des lieux culturels avec pour objectif de faciliter la rencontre entre les individus.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) a décidé de surfer sur cette nouvelle manière de travailler. L’établissement va lancer cette semaine une consultation auprès de prestataires spécialisés en vue de l’ouverture de tiers-lieux dans ses sites historiques, rapporte Les Échos. L’objectif étant d’inaugurer ces endroits à l’été 2022.
« La crise sanitaire a amplifié le besoin d’espaces de rencontre pour des travailleurs indépendants ou isolés, des porteurs de projet, de lieux de convivialité là où les commerces et services publics se retirent », analyse Philippe Bélaval, président du CMN. Les châteaux d’Angers, de Jossigny, de Villers-Cotterêts, de Châteaudun et les fortifications de Montdauphin pourraient donc ouvrir leurs portes aux télétravailleurs.
« La motivation n’est pas principalement financière, plutôt de mettre un terme à une sous-utilisation de locaux. Nous délivrerons une autorisation temporaire d’occupation gratuite au délégataire, mais cela n’exclut pas le versement de redevances sur le chiffre d’affaires en fonction des activités », explique Philippe Bélaval. Le CMN a déjà testé le système à l’Hôtel de la Marine, à Paris. Bureaux et restaurants cohabitent avec succès dans ce lieu classé monument historique.